Le rallye est un sport à la fois beau et spectaculaire, mais des mauvaises actions peuvent le rendre dangereux. Ceci n'est pas uniquement valable pour les équipages, mais aussi pour les spectateurs se trouvant en bord du parcours. Pour notre et votre sécurité, nous vous demandons de suivre les instructions ci-dessous. Nous vous remercions de votre coopération!

 

Ne bloquez jamais des routes

Une spéciale de rallye n'est autre qu'une route temporairement fermée à la circulation. Les parking aménagés aux endroits accessibles aux spectateurs sont très rares. Veuillez garer votre voiture en ne bloquant pas le passage pour l'organisation et les services de secours, afin de permettre aux voitures de rallye et de secours d’accéder et quitter le parcours sans soucis.

veiligheid 1

 

Trouvez un emplacement sécurisé à l'avance pour suivre le rallye

Trouvez un emplacement sécurisé bien avant le départ de la spéciale. Une voiture de rallye se rapproche plus vite que l'on ne le pense! Ci-dessous le endroits strictement interdits sont indiqués en rouge.

 veiligheid 4

 

Suivez la course en restant debout

Les voitures de rallyes roulent à des vitesse élevées. En cas de problème, une voiture ne pourrait pas s'arrêter tout de suite. Tenez toujours compte d'un éventuel sortie de route ou tout-droit. Même si vous vous trouvez à un emplacement jugé sécurisé par l'organisation, une voiture ou des pièces de celle-ci pourront toujours se diriger dans votre sens. En restant debout, vous avez le temps de quitter votre emplacement en sautant ou en courant, ce qui ne serait pas les cas en restant assis.

veiligheid 2

 

Restez derrière les balises

Les commissaires de sécurité ont balisé les spéciales pour que les spectateurs restent à des distances relativement sécurisées pour suivre le rallye. Respectez les zones de sécurité et restez toujours derrière les balises. Restez toujours attentifs, la possibilité de danger a été réduite mais n'est pas inexistante.

veiligheid 3

 

Regardez toujours dans le sens d'où viennent les voitures de rallye

Gardez à tout moment une bonne vue sur la spéciale de rallye et regardez toujours le sens d'où  viennent les voitures de rallye. Restez attentifs:

  • Ne suivez pas le rallye à travers d'un objectif d'un caméra. Un objectif déforme la vue.
  • Ne tournez jamais le dos au parcours.

veiligheid 8

 

Placez-vous à un endroit d'où vous pouvez vous échapper

Malgré les efforts de l'organisation pour définir les emplacements spectateurs autorisés et interdits, vous en tant que spectateur avez votre propre vue et responsabilité. En choisissant votre emplacement, regardez autour de vous si vous disposez d'assez de possibilités d'évacuation. Ne vous placez jamais devant un bâtiment ou dans les zones indiqués en rouge sur la situations indiqués ci-dessous.

veiligheid 9

 

Suivez les instructions de l'organisation et des commissaires de course

Sur les spéciales se trouvent des commissaires formés et disposant d'une licence qui savent ce qu'ils doivent faire pour garantir la sécurité du public. Suivez à tout moment les instructions des commissaires de course, ils sont là pour votre sécurité.

veiligheid 5

 

Ne gênez pas l'organisation et les commissaires, aidez si possible

Les participants, l'organisation et les commissaires font tout pour vous offrir un beau rallye en sécurité. Ils ne peuvent pas faire ceci tout seul, ils ont besoin de votre aide. Si l'organisation et/ou les commissaires vous demandent de reculer ou de vous placer ailleurs, suivez leurs conseils.

veiligheid 7

 

Prévenez les autres spectateurs d'un éventuel danger

La sécurité en rallye se crée ensemble. Si vous voyez un danger pour un autre spectateur, prévenez-le. Tout le monde ne se rend pas compte des dangers du rallye, surtout pas les enfants.

 

Restez en place jusqu'au passage de la dernière voiture

Les voitures de rallye démarrent en principe toutes les minutes. Ceci ne veut pas dire qu'ils passeront devant vous avec une minute d'intervalle. Des problèmes mécaniques ou erreurs de pilotage peuvent (temporairement) bloquer la spéciale et provoquer des retards. Restez sur place jusqu'au moment où la spéciale est définitivement arrêtée ou annulée. La course est terminée quand la voiture damier passe devant vous. Restez toujours vigilants, des dépanneuses ou voitures de l'organisation peuvent toujours circuler sur la spéciale.